Site du Stade Prince Henri, Walferdange

Samedi : 10h00-19h00
Dimanche : 10h00-18h00

Bienvenue aux Walfer Bicherdeeg, le plus grand Salon du livre du Luxembourg ! Entre marchés de livres, lectures, expositions ou encore des Books for Kids hauts en couleur, plongez dans une aventure littéraire inoubliable pour petits et grands.

Mémoire

L’humanité crée constamment de nouveaux souvenirs. Des individus, des groupes ou des nations entières façonnent notre mémoire collective. Nous archivons le passé dans notre esprit et l’intégrons dans notre avenir, notre art, notre musique, notre écriture. Il affecte notre quotidien, nos habitudes, notre vie de tous les jours, et finalement aussi les décisions que nous prenons pour notre avenir. Nous sommes la seule espèce qui emporte le passé vers le futur.

Mais nos souvenirs ne nous trompent-ils pas ? Nous nous complaisons dans un passé subjectif qui a déjà été modifié par notre perception. Ne regardons-nous pas plus souvent notre passé, qu’il soit personnel ou collectif, avec des lunettes roses ?

Nous archivons ce que nous avons vécu, notre histoire, mais le papier est patient. Les possibilités d’archivage numérique pourraient changer nos souvenirs collectifs ; elles permettent de collecter et de stocker sans limite. Quelques clics suffisent pour tout retrouver, mais les souvenirs numériques peuvent aussi être victimes de falsification. Et qu’advient-il de notre mémoire si nous l’externalisons numériquement à long terme ?

Nos souvenirs se modifient au fil du temps, ils peuvent être manipulés – volontairement ou non. Comment allons-nous nous souvenir à l’avenir, sur quoi allons-nous regarder en arrière ? De quoi allons-nous tirer des leçons et qu’allons-nous oublier ? Plongeons dans les souvenirs, dans notre mémoire collective à travers la littérature.

Le programme et les exposants

Le programme des Walfer Bicherdeeg 2025 sera dévoilé en automne.

L’inscription pour les stands sera ouverte le 17 juin à partir de 10h00.

Scène extérieure

Résidence d'auteurs

Books for Kids

Café littéraire

Lectures dans la Maison Dufaing

Des jeunes journalistes en herbe

Scène extérieure

Vivre les textes de près : la scène extérieure sur le site des Bicherdeeg invite à se balader et à se laisser emporter en douceur dans des univers littéraires. Lors des lectures, la musique, les arts de la performance et la littérature se fondent en une unité qui promet une expérience de visite passionnante. Rencontrez les auteurs de notre résidence d’auteurs et de nombreux autres artistes merveilleux avec lesquels vous pourrez explorer ensemble le thème des Walfer Bicherdeeg. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Résidence d'auteurs

Littérature sur commande : chaque année, nous choisissons deux auteurs qui publient un texte en rapport avec le thème des Bicherdeeg dans la revue littéraire « Les Cahiers luxembourgeois ». Cette année, notre choix est tombé sur les auteurs Ulrike Bail et Jeff Schinker. Ils interpréteront leurs textes sur la scène extérieure avec un accompagnement musical. Nous sommes impatients !

Books for Kids

Éveiller l’amour des livres chez les enfants est l’une de nos priorités. C’est pourquoi nous invitons chaque année de nombreux écrivains à venir faire des lectures dans les écoles. La Walfer Schoul est en outre activement impliquée dans le Salon du livre. Les petits rats de bibliothèque trouveront eux aussi leur bonheur au cours des Bicherdeeg. En effet, le Centre Prince Henri accueillera les Books for Kids, un marché du livre haut en couleur. À l’étage, des lectures passionnantes seront proposées dans deux salles.

Books for Kids

Café littéraire

Le Café littéraire, situé dans le hall des exposants professionnels (hall 2), est un lieu de rencontre convivial. On peut y discuter des nouvelles parutions autour d’une tasse de café ou plonger tranquillement le nez dans un livre. Dimanche matin, le Café littéraire accueillera également l’émission en direct « Déi wonnerbar VaLibrairie » de la radio 100,7, animée par Valerija Berdi.

Lectures dans la Maison Dufaing

Chaque année, des lectures passionnantes ont lieu dans la pittoresque Maison Dufaing. Elles sont organisées en collaboration avec les « Lëtzebuerger Bicherediteure ». Le concept : les auteurs formeront un tandem ou un trio et ils entameront une discussion à l’issue de leurs performances. La modération est assurée par des experts littéraires luxembourgeois.

Des jeunes journalistes en herbe

Comme le veut la tradition, le Lycée Robert-Schuman (LRS) et le Lycée des Arts et Métiers (LAM) seront une nouvelle fois partenaires des Walfer Bicherdeeg. Leurs élèves rédigeront une newsletter dans laquelle ils relateront les moments forts de l’événement. En outre, une classe de photographie du LAM réalisera des portraits des écrivains nommés pour le Lëtzebuerger Buchpräis.

L’histoire des Walfer Bicherdeeg

 

1995

2000

2003

2004

2006

2007

2014

2019

2020

2021

La première Journée du livre ouvre ses portes le 8 octobre 1995 au Centre Prince Henri. Les auteurs de Walferdange sont au centre de l’attention. Un marché aux livres neufs et d’occasion ainsi qu’une table ronde sur le marché du livre luxembourgeois complètent l’événement.

Le Salon du livre a lieu dans le cadre du 150e anniversaire de la commune de Walferdange. Elle s’agrandit considérablement avec l’intégration du complexe sportif. Des livres d’auteurs de la Grande Région sont désormais proposés.

Les Journées du livre reçoivent un nouveau logo.
La première anthologie Walfer paraît, un recueil de textes sur le thème annuel des Walfer Bicherdeeg.

Le dixième anniversaire.
Les Journées du livre comprennent un programme cadre qui se prolonge au-delà du week-end.
Un chapiteau vient compléter l’ensemble pour la première fois.

Remise du prix du public « Mon livre préféré » qui deviendra plus tard le Lëtzebuerger Buchpräis.

Avec les Books for Kids, il existe un programme spécialement conçu pour les petits rats de bibliothèque.

Les 20 ans des Walfer Bicherdeeg sont célébrés par une séance académique en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, une Liesnuecht et l’invitation de la célèbre auteure de romans policiers Ingrid Noll.
De plus, une application de lecture numérique avec des textes littéraires et des interviews est développée.

Joyeux anniversaire, Walfer Bicherdeeg !
Le Salon du livre fête ses 25 ans.

Les Walfer Bicherdeeg sont annulés pour cause de pandémie.

Les halls sont redistribués de manière à regrouper tous les exposants professionnels sous un même toit et à créer un café littéraire.
La Maison Dufaing devient la Maison du livre et accueille des lectures pour adultes.
De plus, des spectacles de lecture ont lieu sur la nouvelle scène extérieure.