Petit retour en arrière

Les débuts des Bicherdeeg ? Selon certains comptes-rendus, l’idée serait « née » au sein de la commission de la culture de Walferdange, les membres ayant évoqué une journée thématique consacrée à la littérature luxembourgeoise. Il a donc été convenu d’organiser une journée du livre autour des auteurs locaux de Walferdange. Après tout, des écrivains de renom vivaient dans la commune et des auteurs tels que Nic Weber, Lex Jacoby et Pol Pütz ont immédiatement adhéré à l’idée. Outre le programme de lecture, un marché du livre avait également été évoqué en parallèle, rassemblant nouveaux livres et ouvrages d’occasion. Aussitôt dit, aussitôt fait. Le 8 octobre 1995 s’ouvre le premier chapitre de l’aventure. La première édition mène déjà à bien les missions qui s’étofferont au fil des années : constituer une plateforme, sonder les tendances et proposer du matériel littéraire aux passionnés de lecture. L’évènement remporte un franc succès. Une chose est sûre : il se répétera.

Au cours des années suivantes, cette journée du livre s’impose comme un rendez-vous fixe dans le calendrier de la commune. Des auteurs extérieurs sont présents dès la deuxième édition puis, dès l’an 2000, la manifestation commence à se développer de manière significative. Le complexe sportif complète désormais l’espace d’exposition. La prochaine étape clé est franchie deux ans plus tard : le Bicherdag devient les Bicherdeeg, qui invitent désormais à découvrir des ouvrages pendant tout un week-end. Depuis 2003, chaque édition est organisée selon un thème particulier. De la nature au sport en passant par la culture muséale, la philosophie et la créativité, la liste des inspirations est longue. Depuis plusieurs années, les plus jeunes visiteurs des Bicherdeeg bénéficient également d’une attention particulière, un hall leur étant entièrement dédié.

En un quart de siècle, de nombreuses rencontres ont créé des souvenirs mémorables. L’une d’elles est la visite de la célèbre écrivaine de romans policiers Ingrid Noll à l’occasion du 20e anniversaire de l’évènement. Par ailleurs, d’autres ont quant à eux eu la chance d’obtenir une dédicace personnelle de l’auteur à succès Daniel Kehlmann l’an dernier. En effet, le 25e anniversaire des Bicherdeeg a été célébré de façon remarquable. Cette année, les journées du livre ont malheureusement dû être annulées en raison de la pandémie de Covid-19. Nous espérons vivement pouvoir continuer à écrire cette histoire en 2021, car une foule de pages vierges sont encore à remplir.

Revenons en quelques dates clés sur les nombreuses étapes qui ont fait de cet évènement la plus grande foire du livre du pays.

Chapitre premier
Le 8 octobre 1995, la Journée du livre luxembourgeois ouvre ses portes au Centre Prince Henri

2000
L’évènement se développe considérablement avec l’intégration du complexe sportif.

2002
Dag devient Deeg. Les Walfer Bicherdeeg invitent désormais le public à la découverte du livre un week-end durant.

2003
Un thème annuel est désormais défini pour chaque édition des Walfer Bicherdeeg.

2004
10e anniversaire : les journées du livre proposent désormais un programme cadre qui s’étend au-delà du week-end. En outre, un chapiteau vient pour la première fois s’ajouter à la manifestation.

2005
Mise en place d’un café littéraire pour des lectures. Désormais, le public peut prendre la plume lors de la dictée RTL.

2006
Remise du prix du public « Mon livre préféré », devenu par la suite le Lëtzebuerger Buchpräis.

2007
Grâce à l’introduction de Books for Kids, un programme est pour la première fois dédié aux petits rats de bibliothèque.

2014
Les 20 ans des Walfer Bicherdeeg sont célébrés avec une séance académique en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri et de la célèbre auteure de romans policiers Ingrid Noll.

2017
Le CAW nouvellement créé offre un espace dédié à des lectures et ateliers. Pour la première fois, une résidence d’auteurs est organisée à Walferdange.

2019
La passion du livre depuis un quart de siècle. L’auteur à succès international Daniel Kehlmann est invité pour célébrer cet anniversaire particulier.

2020
En raison de la pandémie de Covid-19, l’évènement traditionnel a dû être annulé.

Nous espérons vivement pouvoir continuer à écrire son histoire l’année prochaine.